"Un coaching professionnel que je recommande tant Corinne est efficace grâce à sa communication bienveillante, son implication et son suivi régulier.
Corinne m'a permis d'abord de mieux me connaître, puis d'accueillir mes émotions et enfin d'explorer de nouveaux horizons professionnels.
Objectif de coaching amplement rempli et une grande satisfaction personnelle d'être parvenue à faire un travail sur moi-même pour aller plus loin.
Merci encore !"
Saloua - Project Manager
Le haut potentiel est souvent à l'origine de grandes difficultés et de souffrance dans la vie professionnelle car les sources d'incompréhension sont très nombreuses ...
La pensée fulgurante et l'intuition amènent souvent le haut potentiel à trouver des solutions ou à imaginer des pistes créatives qu'il n'ose pas exprimer par peur d'être jugé ou incompris.
Son hypersensibilité peut le rendre susceptible, en proie à des réactions émotionnelles très fortes qui explosent ou au contraire qu'il étouffe pour ne pas faire de vague et se fondre dans la masse.
La force de ses valeurs telles que le respect, la justice, la liberté ... lui rendent très difficiles les liens avec l'autorité et la hiérarchie si le contexte ne lui fournit pas des réponses en parfaite adéquation avec ce qu'il porte en lui. La frustration est alors trop grande et difficile à vivre à long terme.
Impliqué, perfectionniste, la personne haut potentiel peine à reconnaître les signaux d'alerte qui lui permettraient de poser des limites, d'éviter l'épuisement et de basculer dans le burn-out.
C'est aussi l'ennui qui épuise moralement et physiquement ces envieux permanents de découverte, d'apprentissage, d'exploration de nouveaux projets ... et qui se lassent bien vite d'un champ d'action dont ils ont vite fait le tour !
Un coaching efficace repose avant tout sur le lien de confiance entre le coach et le coaché. Or, une personne haut potentiel, et donc hypersensible, a besoin de se sentir comprise et accueillie dans sa différence et sa façon d'être. Seul un coach expérimenté et connaissant bien le sujet de la douance pourra apporter cette écoute particulière et ajuster son approche aux besoins spécifiques de ces membres d'équipe atypiques. Alors l'objectif de travail pourra être défini en cohérence avec des besoins tels que :
- Révéler son potentiel
- Donner du sens à sa vie professionnelle
- Comprendre ses difficultés et trouver les ressources pour les dépasser
- Ajuster sa façon de communiquer
- Accueillir ses émotions et son hypersensibilité
- Gagner en confiance en soi
- Se sentir légitime dans son poste
- Réduire la part du doute et faire des choix
- S'adapter au changement
- Mieux se connaître
- Exprimer le vécu et (re)trouver sa juste place
- ... etc
La principale différence entre un coaching professionnel et un coaching de vie est que, dans le premier cas, le contrat de coaching est tripartite (il est conclu entre l'employeur, le coaché et le coach) alors qu'un contrat de coaching personnel relie uniquement la personne coachée et son coach.
Le contenu d'un coaching professionnel reste strictement confidentiel. Il porte autant sur des sujets professionnels que personnels. Il appartient à la personne coachée de décider et de choisir ce qu'elle souhaite communiquer à son employeur, en accord et avec l'accompagnement de son coach.
Un coaching professionnel se déroule en douze séances et peut-être prolongé en fonction des besoins de la personne accompagnée.
Il s'effectue sur le lieu de travail ou bien en dehors pour offrir un sas de respiration et une prise de recul plus aisée.
Tarifs : me contacter
Comprendre et manager les profils atypiques
Qui sont ces profils atypiques dont l'entreprise a tant besoin pour s'adapter au changement et aux évolutions permanentes de la société ?
Haut potentiel, hypersensibles, hyperémotifs, hyperactifs ... Pas facile de les repérer lors d'un recrutement ou dans les missions du quotidien tant ils peuvent être de vrais caméléons derrière le masque qu'ils se sont forgés pour se fondre dans la masse ... Et lorsqu'ils osent être eux-mêmes, ils peuvent passer pour des caractériels, des intransigeants, des farfelus par leurs idées hors du commun ou leurs intuitions visionnaires qui dérangent !
Je vous propose de :
- Découvrir et comprendre les profils atypiques en dépassant les idées reçues,
- Appréhender leur fonctionnement et leurs caractéristiques,
- Détecter leurs atouts et les situations à risque,
- Connaître les clés pour savoir comment les recruter, les intégrer et les accompagner par un management adapté.
Prévenir le stress et le burn-out professionnel
Le burn out est un risque accru chez les personnes haut potentiel et les profils atypiques. Le stress, ou autrement appelé syndrome d'adaptation, est une composante quotidienne de la vie de ces personnes douées d'une faculté toute particulière à s'adapter, on peut même dire se sur-adapter à leur environnement. Bien souvent coupés de leurs émotions, trop reliés à leur mental malgré eux, consciencieux, perfectionnistes ... ils cumulent les sources d'épuisement.
Dans cette formation, j'aborde :
- Le stress : ses mécanismes, les facteurs de stress professionnel, le passage insidieux du stress ponctuel au stress chronique qui conduit à l'épuisement et au burn out si rien ne vient arrêter cet emballement
- La prévention : déceler, prévenir, accompagner ce risque accru
- La résilience : comprendre ce mécanisme, savoir le mettre en oeuvre avant qu'il soit trop tard, en faire son premier allier pour poursuivre son chemin professionnel, ici ou ailleurs, quand la chute n'a pas pu être évitée.
Gérer les émotions et l'hypersenbilité dans le milieu professionnel
Les hypersensibles représentent au moins 20% de la population. Ils sont donc inévitablement présents dans le milieu professionnel.
Qu'est-ce que l'hypersensibilité ? Comment la reconnaître ? Quels impacts dans la vie professionnelle ? Comment relier Intellect, Corps et Emotions ? Comment communiquer quand on est hypersensible ? Comment créer des liens avec ses collègues ? Comment travailler en équipe ? Comment manager quand on est hypersensible ou quand on a à faire à des personnes hypersensibles ?
Le co-développement est un outil d'intelligence collective au service d'un groupe de pairs, comme par exemple des managers.
Le co-développement permet :
- d'apprendre les uns des autres
- d'enrichir sa pratique professionnelle
- de développer ses compétences d'écoute, de reformulation, de questionnement
- de stimuler la créativité
- d'apporter des solutions insoupçonnées à un problème
- d'avancer plus rapidement sur un projet
- de débloquer une situation
- de rompre l'isolement ...
Facilitatrice en co-développement, j'anime des cycles de sessions permettant à chaque participant de bénéficier de la force du groupe sur un sujet qu'il apporte (un projet, une préoccupation, un problème).
Mon expertise sur le haut potentiel associée à ma pratique de facilitatrice est une belle richesse auprès des managers qui ont des profils HPI dans leurs équipes !
Ennui, démotivation, démission silencieuse, changement de comportement ... autant de signes qui peuvent mettre le manager sur la voie d'un besoin de bilan de compétence pour un collaborateur. Proposer cette voie d'accompagnement est un moyen de travailler au maintien de la cohésion et de l'efficacité de son équipe.
Ateliers pour le bien-être et le développement personnel de chaque collaborateur.
Ponctuels ou récurrents, d'1h à 1/2 journée, en petit ou grand groupe, sur des thèmes très divers, les ateliers sont des lieux de convivialité, d'apprentissage, de réflexion sur soi et de partage.
Bien des sujets peuvent être abordés pour faire grandir tant dans sa vie professionnelle que dans sa vie personnelle :
- la confiance en soi
- l'équilibre vie pro/ vie perso
- savoir dire non
- l'accueil des émotions
- la gestion du stress
- la motivation et le sabotage
- l'assertivité
- communiquer de façon harmonieuse
- apprivoiser ses peurs
- prévenir l'épuisement le burn-out
- ...
Ateliers parentaux
Les salariés sont aussi des parents ... et des parents apaisés sont des collaborateurs plus disponibles pour accomplir leurs missions quotidiennes !
Pendant la pause déjeuner, sous forme de conférences ou d'ateliers, offrez à vos salariés la possibilité de s'informer et d'être accompagnés sur tous les thèmes liés à la parentalité :
Fermeté/ Bienveillance
Autonomie
Gestion des émotions
Coopération plutôt que punition
Gestion des conflits
Savoir prendre soin de soi, Prévenir le burn out parental
... etc
Et bien sûr ...
La précocité intellectuelle chez l'enfant :
La reconnaître
Effectuer un bilan
Faire accompagner son enfant
La vivre au quotidien avec son enfant
Quel équilibre pour la famille et le couple ?
Et aussi, accompagner le retour de congés maternité ou de congés parental : concilier vie professionnelle et familiale, gérer son temps, éviter l'épuisement et le burn out ...