Coaching professionnel, haut potentiel et profils atypiques

Haut potentiel et adaptation en milieu professionnel

Le haut potentiel est souvent source de grandes difficultés et de souffrance dans la vie professionnelle car les sources d'incompréhension sont très nombreuses ...

La pensée fulgurante et l'intuition amènent souvent le haut potentiel à trouver des solutions ou à imaginer des pistes créatives qu'il n'ose pas exprimer par peur d'être jugé ou incompris. 

Son hypersensibilité peut le rendre susceptible, en proie à des réactions émotionnelles très fortes qui explosent ou au contraire qu'il étouffe pour ne pas faire de vague et se fondre dans la masse. 

 

La force de ses valeurs telles que le respect, la justice, la liberté ... lui rendent très difficiles les liens avec l'autorité et la hiérarchie si le contexte ne lui fournit pas des réponses en parfaite adéquation avec ce qu'il porte en lui. La frustration est alors trop grande et difficile à vivre à long terme.

Salariés, managers, dirigeants ... pourquoi choisir un coaching ?

Le coaching, c'est permettre à la personne accompagnée de :

- Mieux se connaître

- (Re)trouver sa juste place

- Révéler ses potentiels

- Développer ses talents 

- Donner du sens à sa vie professionnelle

- Comprendre ses difficultés et trouver les ressources pour les dépasser

- Ajuster sa façon de communiquer

- Gagner en confiance 

- Se sentir légitime dans son poste

- S'adapter au changement

- ... etc

Quelles différences avec un coaching personnel ?

La principale différence entre un coaching professionnel et un coaching de vie est que, dans le premier cas, le contrat de coaching est tripartite (il est conclu entre l'employeur, le coaché et le coach) alors qu'un contrat de coaching personnel relie uniquement la personne coachée et son coach.

 

Le contenu d'un coaching professionnel reste strictement confidentiel. Il porte autant sur des sujets professionnels que personnels.  Il appartient à la personne coachée de décider et de choisir ce qu'elle souhaite communiquer à son employeur, en accord et avec l'accompagnement de son coach.

Le coaching professionnel en pratique

Un coaching professionnel se déroule en une douzaine de séances et peut-être prolongé en fonction des besoins de la personne accompagnée.

Il s'effectue sur le lieu de travail ou bien en dehors pour offrir un sas de respiration et une prise de recul plus aisée.

Tarifs : me contacter

Formation et ateliers parentaux en entreprise

Formations spécifiques pour les professionnels

Comprendre et accompagner les profils atypiques

Qui sont ces profils atypiques dont l'entreprise a tant besoin pour s'adapter au changement et aux évolutions permanentes de la société ?

Haut potentiel, hypersensibles, hyperémotifs, hyperactifs, créatifs, résilients ... Pas facile de les repérer lors d'un recrutement ou dans les missions du quotidien tant ils peuvent être de vrais caméléons derrière le masque qu'ils se sont forgés pour se fondre dans la masse ... Et lorsqu'ils osent être eux-mêmes, ils peuvent passer pour des caractériels, des intransigeants, des farfelus par leurs idées hors du commun ou leurs intuitions visionnaires qui dérangent !

Je vous propose de :

- Découvrir et comprendre les profils atypiques, 

- Appréhender leur fonctionnement, leurs caractéristiques,

- Détecter leurs atouts et les situations à risques

- Connaître les clés pour savoir comment les recruter, les intégrer et les accompagner 

Prévenir le stress et le burn out professionnel

 Le burn out est un risque accru chez les personnes haut potentiel et les profils atypiques. Le stress, ou autrement appelé syndrome d'adaptation, est une composante quotidienne de la vie de ces personnes douées d'une faculté toute particulière à s'adapter, on peut même dire se sur-adapter à leur environnement. Bien souvent coupés de leurs émotions, trop reliés à leur mental malgré eux, consciencieux, perfectionnistes ... ils cumulent les sources d'épuisement.

Dans cette formation, j'aborde :

- Le stress : ses mécanismes, les facteurs de stress professionnel, le passage insidieux du stress ponctuel au stress chronique qui conduit à l'épuisement et au burn out si rien ne vient arrêter cet emballement

- La prévention : déceler, prévenir, accompagner ce risque accru 

- La résilience : comprendre ce mécanisme, savoir le mettre en oeuvre avant qu'il soit trop tard, en faire son premier allier pour poursuivre son chemin professionnel, ici ou ailleurs, quand la chute n'a pas pu être évitée.

Gérer les émotions et l'hypersenbilité

 Les hypersensibles représentent au moins 20% de la population. Ils sont donc inévitablement présents dans le milieu professionnel.

Qu'est-ce que l'hypersensibilité ? Comment la reconnaître ? Quels impacts dans la vie professionnelle ? Comment relier Intellect, Corps et Emotions ? Comment communiquer quand on est hypersensible ? Comment créer des liens avec ses collègues ? Comment travailler en équipe ? Comment manager quand on est hypersensible ou quand on a à faire à des personnes hypersensibles ?

Ateliers parentaux en entreprise

Les salariés sont aussi des parents ... et des parents apaisés sont des collaborateurs plus disponibles pour accomplir leurs missions quotidiennes !

Pendant la pause déjeuner, sous forme de conférences ou d'ateliers, offrez à vos salariés la possibilité de s'informer et d'être accompagnés sur tous les thèmes liés à la parentalité : 

Fermeté/ Bienveillance

Autonomie

Gestion des émotions

Coopération plutôt que punition

Gestion des conflits

Savoir prendre soin de soi, Prévenir le burn out parental

... etc

 

Et bien sûr ...

La précocité intellectuelle chez l'enfant : 

 

La reconnaître

Effectuer un bilan

Faire accompagner son enfant 

La vivre au quotidien avec son enfant

Quel équilibre pour la famille et le couple ?

 

Et aussi, accompagner le retour de congés maternité ou de congés parental : concilier vie professionnelle et familiale, gérer son temps, éviter l'épuisement et le burn out ...