Le coaching parental et la précocité

Parentalité, éducation ...

Pas facile d’être parents … encore moins quand on a des enfants intellectuellement précoces !

Le coaching parental offre un espace bienveillant pour déculpabiliser, trouver des appuis et construire les solutions adaptées aux parents et aux enfants. 

 

Les parents sont la vraie force des enfants. Sans les parents, les enfants ne peuvent pas se construire solidement pour l’avenir. Il faut donc que les parents prennent soin d’eux.

Eux aussi, ils en ont besoin et ils le méritent ! Il leur faut savoir poser les balises fondamentales à leurs yeux et être de vrais guides sans s'épuiser ni s'oublier. 

Le coaching parental, qu'est-ce que c'est  ?

Le coaching parental, c’est avant tout apprendre à occuper sa juste place de parent en maniant l’art d’être ferme mais avec beaucoup de bienveillance.

La fermeté, c’est poser un cadre (mûrement réfléchi, en accord avec les valeurs et les principes éducatifs de la famille) et s’y tenir. Les enfants ont besoin de cadre, et d'autant plus s'ils sont précoces. C’est structurant pour eux. Sans ces repères, sans limites bien posées, ils ne peuvent pas se préparer à devenir les adultes de demain. La permissivité n’est bonne que sur l’instant … un très court instant car elle amène le parent à culpabiliser d’avoir été trop tolérant et laisse croire à l’enfant que c’est lui le maître (il peut jouir et abuser de cette toute puissance mais elle devient très vite pour lui une forte source d'angoisse dévastatrice).

La bienveillance, c’est l’attitude juste envers soi (se respecter et être respecté) et juste envers l’enfant (savoir l’écouter, accueillir ses émotions, le comprendre, le respecter, prendre soin de lui, lui donner sa place entière d’être humain). 

A qui s'adresse le coaching parental ?

 

 Tout parent qui souhaite :

- vivre plus sereinement son rôle de père ou de mère

- faire évoluer son schéma éducatif

- comprendre les émotions mais aussi les réactions qui en découlent

- bannir les cris et les punitions du quotidien

- restaurer un climat familial plus serein

- (re)trouver du souffle pour éviter l'épuisement et le burn out parental

- accompagner judicieusement son enfant vers l'autonomie

- créer de nouvelles relations avec ses enfants

 

Et pour les parents d'enfants haut potentiel ... ?

Le coaching parental, c'est :

- savoir décoder les émotions,

- apprendre à gérer les débordements émotionnels,

- aider à faire des choix,

- accompagner l’apprentissage de la frustration,

- poser un cadre,

- découvrir qu'il est possible de prendre du recul

- s'autoriser à souffler pour ne pas s'épuiser

- savoir trouver des appuis

- ... etc

 

Et si vous sentez l’épuisement, l’énervement ou la colère rien qu’à la pensée de vos enfants (que vous aimez pourtant profondément !), l’envie de partir et de tout envoyer valser … Réagissez !!! Ne restez pas seul(e). Ne laissez pas les signes du burn out parental s’installer. Le coaching parental permet de prendre du recul, de prendre soin de soi, de trouver les solutions adaptées à sa situation et de rétablir joie, amour, harmonie … plaisir d’être parent. 

Le coaching parental en pratique

Un coaching parental comprend une dizaine de séances.

Il se déroule en présence de l'un des parents, ou idéalement les deux parents (s'ils sont disponibles et tous les deux prêts à entrer dans la démarche) mais sans l'enfant.

Tarif : 60 €/ heure