Le bilan de compétences est un outil au service du développement de la vie professionnelle. Il a pour but de travailler sur les compétences professionnelles et personnelles, les aptitudes et les motivations.
Le bilan de compétences permet de faire un point sur sa situation professionnelle, de clarifier ou d'élaborer un projet professionnel ou encore de définir un projet de formation.
Il met en lumière les atouts de la personne qui peuvent être utilisés pour négocier un emploi, une formation ou une évolution de carrière.
Après une ou deux expériences professionnelles significatives, le bilan de compétences peut être réalisé à tout moment et tous les 5 ans. Les éléments qui sont les signes déclencheurs d'un besoin de bilan de compétences :
Le bilan de compétences est accessible à toute personne en recherche d'emploi, aux salariés du secteur public et du domaine privé ainsi qu'aux indépendants.
Le bilan de compétences se décompose en 3 temps :
1. Une étape préliminaire qui permet de formuler les attentes et les besoins ainsi que les modalités pratiques de déroulement du bilan de
compétences (durée et rythme des séances, présentiel/ distanciel ...).
2. Une étape d'investigation, coeur du bilan de compétences, au cours de laquelle on explore le parcours, les compétences, les talents, les motivations, les ressources, les projets ..
3. L'étape finale du bilan qui a pour but de formaliser les résultats détaillés dans un document de synthèse comprenant également les moyens de mise en oeuvre du projet et un plan d'actions.
Le bilan de compétences est un travail réflexif (sur son parcours, sa personnalité) et prospectif (projection vers le futur). Il repose essentiellement sur le travail personnel effectué entre les séances qui permet de nourrir les échanges avec le professionnel accompagnant (en présentiel ou en distanciel ou un mix des deux).
Un bilan de compétences comprend un maximum de 24h incluant le travail personnel et les séances en binôme (10 à 12h). Il dure en moyenne 2 à 3 mois.
Le bilan de compétences peut être pris en charge par le CPF (Compte Personnel de Formation), avec un reste à charge de 100€ depuis le 1er mai 2024.
Dans le cadre d'une convention tripartite avec un employeur, c'est l'entreprise qui finance le bilan de compétences.
Le bilan de compétences est bien sûr un outil intéressant pour les HPI, couteaux suisses, moutons à 5 pattes qui enchainent les missions, savent s'adapter très vite, peuvent quasiment tout faire, s'ennuient rapidement, débordent d'idées, ont besoin de sens, ne parviennent pas à faire un choix ... se demandent bien où est leur place !
En bilan de compétences, j'utilise ma posture et mes outils de coach pour creuser, investiguer, faire effet miroir, faciliter les prises de conscience, aider à discerner et faire un tri, accompagner l'émergence d'idées, lever les questions de légitimité, désamorcer le syndrôme de l'imposteur ...
Je mets mon expertise du haut potentiel au service des personnes que j'accompagne en bilan de compétences pour que le projet professionnel soit élaboré en tenant compte spécifiquement des sujets délicats tels que l'après burn-out, le risque d'ennui, la manque de confiance en soi, le besoin constant de découverte et d'apprentissage, l'accueil de l'hypersensibilité et des émotions ...